Travaux de lutte contre l’érosion et la desertification

     Pour la lutte contre l’érosion les services compétents du Ministère de l’Agriculture nous confient souvent la réalisation des diverses opérations de conservation des eaux et sols dépendant de la zone bioclimatique, de la nature du sol, du relief, et des cultures .
Il s’agit de faire un tas de terre le long des courbes de niveau et le compacter moyennant un engin de type Bulldozer. Cette technique est utilisée dans les terrains agricoles à pentes inférieures à 20%.

Confection des banquettes mécaniques

    Il s’agit de faire un tas de terre le long des courbes de niveau et le compacter moyennant un engin de type Bulldozer. Cette technique est utilisée dans les terrains agricoles à pentes inférieures à 20%.

Les dimensions des banquettes varient selon les zones mais les plus répandues ont une hauteur de 1,20 mètre ; une grande base de 3 mètres ; et une petite base de 0,5 mètre.


Il est possible de faire des banquettes manuelles dans les zones où l’accès est difficile mais auront des dimensions plus petites.


Il est indispensable de consolider les banquettes moyennant la plantation d’oliviers, d’arbustes fourragers, d’amandiers et cactus.


Dans ce cadre, S.S.B a réalisé environ 3000 km y compris l’implantation topographique, la réalisation et le compactage.

Ouvrages en gabion

    Cette opération consiste à construire des ouvrages en gabion au niveau des cours d’eaux et ce pour diminuer la vitesse de l’eau et emmagasiner l’eau pour l’alimentation de la nappe, et en plus favoriser la sédimentation de la terre derrière le corps de l’ouvrage.


Environ 20 000 m3 ont été réalisé pendant une décennie dont 7 000 m3 ouvrage en gabion de protection et 13 000 m3 ouvrage en gabion de recharge de la nappe.

Correction des ravins et curage des oueds

   C’est une technique adoptée dans les zones où la pente est relativement faible, ces travaux consistent en la diminution de la vitesse de l’eau, la stabilisation des lits d’oueds et des cours d’eau, arrêter la progression des têtes de ravins et adoucir la pente. Elle est effectuée soit en seuils en pierres sèches ou pierres maçonnées établi transversalement dans le cours d’eau, soit en la confection des canaux en maçonnerie tout au long des cours d’eaux.

Environ 3000 hectares sont traités par S.S.B

Curage et calibrage des oueds

   

Ce sont des opération très importantes pour maintenir les cours d’eau et stabiliser le lit des oueds .

Il s’agit donc de dégager l’apport solide provenant des eaux de ruissellement et les déposer sur les deux rives.

Tel :      +216 71 503 923
Fax :     +216 71 503 923
Mob :   +216 20 554 385
20 Avenue de France
Ben Arous - Tunis
    Tunisie